Le
contrôle interne
Introduction:
Toute
entreprise a pour but d'assurer, en fonction de ses moyens, l'atteinte des objectifs
qu'elle s'est fixée. Pour ce faire, elle doit mettre en place un dispositif de
Contrôle Interne lui permettant la bonne maîtrise de ses activités et le
respect des consignes à tous les niveaux.
Cependant, nombreux sont ceux qui n'accordent pas suffisamment
d'importance au Contrôle Interne au sein de l'entreprise ou qui ne connaissent
pas sa définition exacte, en le réduisant à une simple fonction alors que c'est
tout un ensemble de dispositions.
Il s'agira donc de traiter, au cours de ce chapitre
du Contrôle Interne dans son ensemble, en proposant différentes définitions, et
en abordant ses objectifs, ses principes et sa procédure ainsi que ses éléments
de base.
{
On traitera par la
suite le pilotage et l’organisation du contrôle interne en se basant en
principe sur les tâches de chaque intervenant dans le processus du contrôle
interne , et en illustrant cela par des cas réels présentés sous forme de
témoignage d’un directeur général d’une société d’une part et d’un
expert-comptable d’une autre part[Y1] . Quels sont
les enjeux du contrôle interne ? Et quel est l’état d’art et la manière
pour qu’il soit piloté au sein de l’entreprise ?
[Y1]Il faut ajouter
une problématique
I. le contrôle interne et son fonctionnement:
1)Qu’est ce que le contrôle interne ?
Les
définitions du Contrôle interne ont été nombreuses et ont eu le plus souvent
comme auteurs des organisations professionnelles de comptables. Elles se sont
modifiées au fur et à mesure que le temps et l'environnement de l'entreprise
ont évolué, et comme suit les définitions les plus pertinentes et universelles
et qui ont apporté une clarté sur le concept et les objectifs du Contrôle
interne:
«Le Contrôle Interne est l'ensemble des
sécurités contribuant à la maîtrise de l'entreprise. Il a pour but d'assurer la
protection, la sauvegarde du patrimoine et la qualité de l'information, de
l'autre l'application des instructions de la direction et de favoriser
l'amélioration des performances. Il se manifeste par l'organisation, les
méthodes et les procédures de chacune des activités de l'entreprise, pour
maintenir la pérennité de celle-ci ». (Français, 1977)
«Le Contrôle Interne comprend
l'ensemble des systèmes de contrôle, financiers et autres, mis en place par la
Direction afin de pouvoir diriger les affaires de l'entreprise de façon
ordonnée et efficace, assurer le respect des politiques de gestion, sauvegarder
les actifs et garantir autant que possible l'exactitude et l'état complet des
informations enregistrées ». (Consultative Committee of
Accountancy de Grande Bretagne , 1978)
«Le Contrôle Interne est constitué
par l’ensemble des mesures de contrôle comptable ou autre, que la direction
définit, applique et surveille, sous sa responsabilité, afin d'assurer la
protection du patrimoine de l'entreprise et la fiabilité des enregistrements
comptables et des comptes annuels qui en découlent ». (Selon la Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes Français ,
1987)
2)Objectifs du contrôle interne:
Le contrôle interne vise deux objectifs majeurs
d'une part, la recherche de la fiabilité de l'information comptable et d'autre
part, la recherche de la protection du patrimoine de l'entreprise.
Cet objectif
est souvent privilégié car il met l'accent sur l'organisation des fonctions
comptables et financières et sur la capacité de l'entreprise à enregistrer
fidèlement ses opérations et les restituer sous forme d'états de synthèse.
Cette
focalisation sur l'information financière peut s'expliquer au vu des multiples
scandales qui ont agité les marchés financiers au cours des dernières années.
Ces dysfonctionnements ont conduit le législateur à imposer aux entreprises la
mise en œuvre de dispositif permettant de produire une information financière
de qualité.
Le contrôle interne est
considéré comme une véritable opportunité pour l'entreprise car il permet de
faire progresser la maîtrise de son risque et de son activité grâce à
l'optimisation et l'accélération des flux au sein de l'entreprise et au
décloisonnement de l'entreprise via une meilleure communication et
compréhension entre services.
De même pour les salariés, le
contrôle interne leur procure un environnement professionnel sécurisé par des
procédures, des descriptions de poste... L'harmonie de tous ces éléments permet
d'exercer des responsabilités en parfaite connaissance de leur rôle et de leur
positionnement dans l'enchaînement des activités de l'entreprise.
II. Les principes du contrôle interne:
Le contrôle interne repose sur un certain nombre de règles de conduite
ou de préceptes dont le respect lui confèrera une qualité satisfaisante. Les
principes sur lesquels s’appuie le contrôle interne sont : (BAUDET, 2012)
¨ L’organisation.
¨ L’intégration.
¨ La permanence.
¨ L’universalité.
¨ L’indépendance.
¨ L’information.
¨ L’harmonie.
1)Le principe d’organisation:
Pour que le contrôle interne soit satisfaisant, il est nécessaire que
l’organisation de l’entreprise possède certaines caractéristiques.
L’organisation doit être:
¨ Préalable ;
¨ Adapte et adaptable ;
¨ Vérifiable ;
¨ Formalise ;
Et doit comporter une séparation convenable des fonctions.
L’organisation doit être établie sous la responsabilité du chef
d’entreprise. Cette responsabilité consiste à fixer des objectifs, définir les
responsabilités des hommes (organigramme), déterminer le choix et l’étendue des
moyens a mettre en œuvre. La diffusion par écrit des instructions est
indispensable dans une grande entreprise. Elle est également préférable dans
les entreprises de dimensions plus modeste, afin d’éviter les erreurs
d’interprétation.
La règle de séparation des fonctions a pour objectif d’éviter que dans
l’exercice d’une activité de l’entreprise un même agent cumul :
¨ Les fonctions de décisions(ou opérationnelles) ;
¨ Les fonctions de détention matérielle des valeurs
et des biens;
¨ Les fonctions d’enregistrement (saisie et
traitement de l’information)
¨ Les fonctions de contrôle; ou même simplement deux
d’entre elles.
En effet, un tel cumul favorise les erreurs, les
négligences, les fraudes et leur dissimulation.
2)Le principe d’intégration:
Les procédures de mise en place doivent permettre le
fonctionnement d’un système d’autocontrôle mis en œuvre par des recoupements,
des contrôles réciproques ou des moyens techniques appropriés.
Les recoupements permettent de s’assurer de la fiabilité de
la production ou du suivi d’une information au moyen de renseignements émanant
de sources différentes ou d’éléments identiques traites par des voies
différentes (concordance d’un compte collectif avec la somme des comptes
individuels).
Les contrôles réciproques consistent dans le traitement
subséquent ou simultané d’une information selon la même procédure, mais par un
agent différent, de façon à vérifier l’identité des résultats obtenus
total des relevés de chèques reçus et total des bordereaux de remises en
banque).
Les moyens techniques recouvrent l’ensemble des procédés
qui évitent, corrigent ou réduisent, autant que faire se peut, l’intervention
humaine et par voie de conséquence les erreurs, les négligences et les fraudes
(traitements automatiques informatises, clés de contrôle).
III. Procédure du contrôle interne:
Figure 4:Restitution du
contrôle interne
1)La technique du contrôle interne:
Le contrôle interne doit respecter des procédures bien spécifiques
afin d'atteindre les objectifs fixés. Il s'agit notamment de la comparaison des
données internes avec des sources externes d'information (le relevé de facture
et les comptes d'un des fournisseurs), de la tenue régulière d'une comptabilité
respectant les règles juridiques et comptables, de l'établissement et
l'approbation des états de rapprochement bancaire, le contrôle des pièces
comptables justificatives, l'inventaire physique des immobilisations et des
stocks...
Le contrôle interne est un document écrit, et informatisé
qui est transmis à la direction. Il est mis à disposition de toute personne qui
exprime le besoin de le consulter et qui en justifie de ce besoin. Le
vocabulaire utilisait dans le rapport sur le contrôle interne doit être simple,
claire et accessible à toute personne.
Le contrôle interne doit faire l'objet régulièrement d'une
mise à jour si l'entreprise évolue constamment.
2)Les éléments de base du contrôle interne :
Le dispositif de Contrôle Interne comprend cinq composantes
étroitement liées. Bien que ces composantes soient applicables à toutes les
sociétés, leur mise en œuvre peut être faite de façon différente selon la
taille et le secteur d'activité des sociétés. Ces composants procurent un cadre
pour décrire et analyser le Contrôle Interne mis en place dans une
organisation.
Ces cinq composantes sont les suivantes :
¨ Environnement de contrôle;
¨ Évaluation des risques;
¨ Activités de contrôle;
¨ Information et communication ;
[Y2]Vous
avez oublier de faire une conclusion de votre travail.
Travaux cités
BAUDET, J. J. (2012). Le contrôle interne.
(1978). Consultative
Committee of Accountancy de Grande Bretagne .
Français, E. C.
(1977).
(1987). Selon la
Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes Français .
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